SE FAIRE SOIGNER A L’ETRANGER


Nul n'est à l’abri d'un accident ou d’une maladie lors d'un séjour touristique à l’étranger. La marche à suivre pour conserver votre protection sociale et celle de votre famille.

Vous voyagez en Europe

N’attendez pas la veille du départ pour réclamer à votre centre d’assurance maladie le formulaire E111. Il vous permet d’être pris en charge par les organismes assureurs européens en cas de problèmes de santé.

Votre état nécessite des soins

Vous devez présenter le document à l’organisme d’assurance sociale du pays de séjour. Son nom figure dans la notice explicative du formulaire qu’il faut lire impérativement avant de partir: chaque pays assure une prise en charge des frais médicaux selon sa propre législation. En Grèce, vous ne payez pas un centime si vous vous faites soigner par des médecins ou hôpitaux conventionnés. En Angleterre, vous n’avez plus besoin du formulaire E111. Les soins dispensés (service santé publique) sont gratuits.

Vous partez sans formulaire

Vous serez obligé d’acquitter les frais médicaux et d’attendre votre retour pour vous faire rembourser sur présentation des factures. Le paiement se fait sur la base du tarif de la Sécurité sociale française dans la limite du prix payé.

Vous voyagez hors d'Europe

La France a passé des accords de soins avec certains pays. Renseignez-vous auprès de votre centre de sécurité sociale. N’attendez pas la veille du départ pour le faire. Quand il y a un accord de soins entre le pays dans lequel vous comptez vous rendre et la France, votre centre d’assurance maladie vous délivrera un formulaire qui sevira de lien entre les deux pays. Ce formulaire vous permetra d’être pris en charge par les organismes assureurs en cas de problèmes de santé.

Vous partez ailleurs

Lorsque le pays de séjour n’a pas signé de convention avec la France, vous devez payer la totalité des dépenses. A votre retour, si les soins sont reconnus urgents et imprévus par votre caisse, vous serez remboursé sur présentation des factures dans la limite des tarifs français.

Mis en ligne le 18/10/2004.


    

Hit-Parade des sites francophones