MODELES DE LETTRES POUR UNE DEMANDE DE E112


Les modèles de lettres proposées sont des exemples dont les mentions personnelle ont été enlevées. Elles sont conçues sur la trame de la lettre que j'avais fait en 1999. Il suffit de les remplacer (zones bleu et fuschia) par vos données personnelles. A vous d'adapter ces “modèles” de lettres à votre situation personnelle.

Modèle de lettre pour une vaginoplastie.

Docteur,

Je vous fais une demande de prise en charge pour une vaginoplastie chez le Pr MONSTREY en Belgique. {Facultatif: Je suis membre de [nom de l'association ou groupe d'auto support].} Je souhaite une vaginoplastie qui répond aux exigences suivantes:

- une opération réalisée en un temps, sans obligation de multiples reprises par la suite;

- un vagin d'une taille (profondeur, largeur) suffisante garantie;

- une fonction urinaire sans problème;

- un minimum de problèmes post opératoires;

- une anesthésie et une hospitalisation les plus courtes possibles;

- limiter au maximum le risque d'échec total ou même partiel;

- un épanouissement sexuel normal, notamment grâce à une sensibilité corporelle, y compris clitoridienne.

Un échec de cette opération, c'est toujours 100% pour la patiente. Je veux à tout prix l'éviter. Je veux aussi éviter les grosses complications qui sont toujours lourdes de conséquences. J'exige pour cela une qualité et une sécurité maximum. La chirurgie n'est pas une science exacte, mais autant mettre toutes les chances de son côté. Je ne tiens pas à être handicapé, ni à servir de cobaye. J'ai commencé un traitement et je veux le terminer. Je veux avoir une vie “normale” et une vie sexuelle correcte. Je ne crois pas demander la lune ni quelque chose d'extravagant. Je n'ai pas eu la chance de naître dans le corps qui convenait à mon esprit, en suis-je responsable? J'ai été suivi par le Dr [X], psychiatre, depuis le [date] et par le Dr [Y], endocrinologue, depuis le [date].

[Raconter ce qui est nécessaire sur votre suivi médical.]
La psychothérapie ne permet pas de renoncer à cette opération. Comment renoncer à vivre? Comment renoncer à une vie sexuelle, à rencontrer quelqu'un? Comment serais-je efficace dans mon travail si je ne suis pas épanoui? Par ailleurs, j'ai besoin de la phalloplastie pour obtenir mon changement d'état civil {dans mon pays}. {Si vous n'avez pas changé d'état civil: Mon prénom à l'état-civil est [prénom] et mon prénom usuel est [prénom usuel].}

Actuellement de plus en plus de “transsexuels” vivant en France se font opérer chez le Pr MONSTREY. Le Pr BAUDET (équipe médicale de Bordeaux) a même donné son accord à 2 de ses patients pour leur opération par le Pr MONSTREY, et l'accord de prise en charge leur a été attribué par vos services.

L'équipe médicale du Pr MONSTREY, de l'hôpital universitaire de Gand (BELGIQUE), utilise une technique standard légèrement modifiée. Le vagin est construit autour d'une prothèse ce qui garantie une taille minimum de 8 cm. Au besoin le tube de peau pénienne inversée est agrandi par un lambeau de peau additionnel. La prothèse vaginale facilite également les dilatations sans avoir à forcer. La prothèse vaginale est portée la nuit, toutes les nuits durant le premier mois, puis une nuit par semaine pour finir (si pas de relations sexuelles régulières). Un petit bout du gland est préservé avec son innervation et sa vascularisation et est transformé en clitoris. Cette vaginoplastie nécessite de 3h à 4h d'intervention et les complications sont rares. C'est une intervention bien rodée qui donne d'excellents résultats. Elle me semble la plus performante. La technique du Pr MONSTREY, son expérience (plus de 150 vaginoplasties à ce jour), le suivi et la surveillance post opératoire, le fait que ce service est dans un hôpital public et qu'il fonctionne en équipe médicale pluridisciplinaire, font qu'il réunit les conditions maximums pour une réussite optimale. Le Pr MONSTREY est chirurgien plasticien microchirurgien. Il opère avec un chirurgien urologue et un chirurgien gynécologue qui tous sont des spécialistes nécessaires, alors qu'en France, le chirurgien opère seul. Le prix est d'environ [11.000 euros]. Je n'ai évidemment pas une telle somme. Mais je sais que, si j'obtiens une prise en charge hors de France (E112), je devrai payer environ [2.500 euros] (non remboursables), somme que je peux fournir. [Prix à vérifier avec ceux que vous indiquera le Pr MONSTREY.]

Les tarifs de cet hôpital universitaire sont probablement équivalents aux tarifs français, voire même inférieurs. En France, la situation continue de régresser sur le plan de la chirurgie. Actuellement c'est la solution du Pr MONSTREY qui correspond le plus à ce que je recherche. J'ai grande confiance en lui. L'autre avantage de la Belgique, c'est que la plupart des interlocuteurs sont francophones. La consultation est de 32 euros.

En conséquence, je sollicite une prise en charge pour la vaginoplastie dans le service du Pr MONSTREY. Voici les coordonnées du Pr MONSTREY:

Service du Pr MONSTREY
Universitair Ziekenhuis
De Pintelaan, 185
B-9000 GENT - BELGIQUE

Psychiatre de l'équipe médicale:
Dr Greta DE CUYPERE
Tel. 00.32.9.240.32.27
Fax 00.32.9.240.38.99





Tel. 00.32.9.240.43.94/95

De quels documents avez-vous besoin pour mieux prendre votre décision? Je suis prêt à vous rencontrer si nécessaire. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Dans cette attente, soyez assuré, Docteur, de mes salutations distinguées.

[signature]


Pièces jointes:
- certificat du Dr [X], psychiatre;
- certificat du Dr [Y], endocrinologue;
- carte de Sécurité Sociale;
- carte de séjour/carte nationale d'identité...

Modèle de lettre pour une phalloplastie.

Docteur,

Je vous fais une demande de prise en charge pour une phalloplastie chez le Pr MONSTREY en Belgique. {Facultatif: Je suis membre de [nom de l'association ou groupe d'auto support].} Je souhaite une phalloplastie qui répond aux exigences suivantes:

- une opération en un temps pour la première phase, (la pose de prothèses testiculaires, puis pénienne se faisant dans un 2ème et 3ème temps);

- la fonction urinaire et sexuelle;

- un minimum de problèmes post opératoires;

- une anesthésie et une hospitalisation les plus courtes possible;

- limiter au maximum le risque d'échec total et même partiel.

Un échec de cette opération, c'est toujours 100% pour le patient. Je veux à tout prix l'éviter. Je veux aussi éviter les grosses complications qui sont toujours lourdes de conséquences. J'exige pour cela une qualité et une sécurité maximum. La chirurgie n'est pas une science exacte, mais autant mettre toutes les chances de son côté. Je ne tiens pas à être handicapé, ni à servir de cobaye. J'ai commencé un traitement et je veux le terminer. Je veux avoir une vie “normale” et une vie sexuelle correcte. Je ne crois pas demander la lune ni quelque chose d'extravagant. Je n'ai pas eu la chance de naître dans le corps qui convenait à mon esprit, en suis-je responsable? J'ai été suivi par le Dr [X], psychiatre, depuis le [date] et par le Dr [Y], endocrinologue, depuis le [date].

[Raconter ce qui est nécessaire sur votre suivi médical.]
La psychothérapie ne permet pas de renoncer à cette opération. Comment renoncer à vivre? Comment renoncer à une vie sexuelle, à rencontrer quelqu'un? Comment serais-je efficace dans mon travail si je ne suis pas épanoui? Par ailleurs, j'ai besoin de la phalloplastie pour obtenir mon changement d'état civil {dans mon pays}. {Si vous n'avez pas changé d'état civil: Mon prénom à l'état-civil est [prénom] et mon prénom usuel est [prénom usuel].}

Actuellement de plus en plus de “transsexuels” vivant en France se font opérer chez le Pr MONSTREY. Le Pr BAUDET (équipe médicale de Bordeaux) a même donné son accord à 2 de ses patients pour leur opération par le Pr MONSTREY, et l'accord de prise en charge leur a été attribué par vos services.

L'équipe médicale du Pr MONSTREY, de l'hôpital universitaire de Gand/Gent (BELGIQUE), utilise la technique du Pr DAVERIO légèrement modifiée. Elle me semble la plus performante. Sa technique, son expérience (plus de 100 phalloplasties à ce jour), le suivi et la surveillance post opératoire, le fait que ce service est dans un hôpital public et qu'il fonctionne en équipe médicale pluridisciplinaire, font qu'il réunit les conditions maximums pour une réussite optimale. Le Pr MONSTREY est chirurgien plasticien microchirurgien. Il opère avec un chirurgien urologue et un chirurgien gynécologue qui tous sont des spécialistes nécessaires, alors qu'en France, le chirurgien opère seul. Le prix est d'environ [20.000 euros]. Je n'ai évidemment pas une telle somme. Mais je sais que, si j'obtiens une prise en charge hors de France (E112), je devrai payer environ [5.000 euros] (non remboursables). {Grâce à mon travail, cela me sera possible.} [Prix à vérifier avec ceux que vous indiquera le Pr MONSTREY.]

Sa phalloplastie seule nécessite de 8h à 10h d'intervention. Dans le 2ème temps, six mois après, on pose les implants testiculaires. Puis six mois plus tard, lors de la 3ème opération, on implante la prothèse pénienne. Les 2 dernières interventions durent 1h. Le délai d'un an avant la pose de la prothèse érectile permet aux connexions nerveuses d'être effectives (sensitives, douleur, plaisir). La sensation de douleur se manifeste en cas de mauvaise position ou de mauvaise manipulation, obligeant à s'arrêter ou à corriger. C'est une sécurité. Les tarifs de cet hôpital universitaire sont probablement équivalents aux tarifs français, voire même inférieurs. En France, la situation continue de régresser sur le plan de la chirurgie. Actuellement c'est la solution du Pr MONSTREY qui correspond le plus à ce que je recherche. J'ai grande confiance en lui. L'autre avantage de la Belgique, c'est que la plupart des interlocuteurs sont francophones. La consultation est de 32 euros.

En conséquence, je sollicite une prise en charge pour la phalloplastie dans le service du Pr MONSTREY. Voici les coordonnées du Pr MONSTREY:

Service du Pr MONSTREY
Universitair Ziekenhuis
De Pintelaan, 185
B-9000 GENT - BELGIQUE

Psychiatre de l'équipe médicale:
Dr Greta DE CUYPERE
Tel. 00.32.9.240.32.27
Fax 00.32.9.240.38.99





Tel. 00.32.9.240.43.94/95

De quels documents avez-vous besoin pour mieux prendre votre décision? Je suis prêt à vous rencontrer si nécessaire. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Dans cette attente, soyez assuré, Docteur, de mes salutations distinguées.

[signature]


Pièces jointes:
- certificat du Dr [X], psychiatre;
- certificat du Dr [Y], endocrinologue;
- carte de Sécurité Sociale;
- carte de séjour/carte nationale d'identité...

Mis en ligne le 18/10/2004.


    

Hit-Parade des sites francophones