PROTOCOLES ET STANDARDS DE SOINS


Certaines équipes médicales utilisent des protocoles d'autres les “Standards de soins” de la WPATH. Vous trouverez dans l'ordre ces différentes approches: 1- Les Standards de soins de la WPATH, 2-Protocole de l'équipe médicale hospitalière parisienne, 3-Protocole de l'équipe médicale hospitalière lyonnaise (GRETIS) et 4-Ma critique des protocoles français.

AVERTISSEMENT: en dehors des “Standards de soins”, que j'approuve et qui sont des recomandations internationales proposées par des professionnels de santé avangardistes, les protocoles français sont là pour information. Je ne partage pas leur point de vue ni les pratiques des équipes médicales qui les appliquent. J'ai mis en couleur certaines parties pour les faire ressortir:
-- en rouge, ce que je trouve problématique, inadapté, ce qui est presque insultant, voire insultant ou transphobe.
-- en bleu ce qui est vrai.
-- en violet et entre [crochets] mes rares commentaires. Ces protocoles ont fait l'objet d'une critique lors du XVIIIème symposium de la HBIGDA (voir dans Textes / Textes divers, l'article Quand les “psys” sont effrayés par les transsexuels...) et plus complètement dans Critique des protocoles français plus bas.
-- en fuchsia entre «guillemets», mises en évidence des expressions et citations pour faciliter la lecture.

1-Les Recomandations de soins (SOC) de la WPATH (ex HBIGDA):
The World Professional Association for Transgender Health a sorti une nouvelle version de ses Recomandations de soins en 2011: «Standards of Care (SOC) for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming People, version 7». Ces standards de soins sont un guide, des recommandations, pas un protocole. Ils sont très progressistes par rapport aux protocoles français ci-dessous qui sont rigides et ne laissent aucune marge de maneuvre aux professionnels de santé comme aux patients. Ils doivent être lu jusqu'au bout pour en comprendre la portée progressiste, car le début est assez restrictif et ne reflète pas toute les exceptions possibles qui sont exposées plus loin. Je n'ai pas de version française et je ne sais pas s'il y en aura une. Cette version, que j'ai eu entre les main et dont j'utilise les références, est plus lourde et comporte plus de pages que celle publiée ultérieurement dans l'International Journal of Transgenderism (IJT) [World Professional Association for Transgender Health, Standards of Care (SOC) for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming People, version 7, in International Journal of Transgenderism, 13:165-232, 2011].
Télécharger la version de mes références au format PDF: soc_v7_2011.pdf, (1658 ko, 112 pages).
Télécharger la version IJT au format PDF: soc_v7_2011-ijt.pdf, (365 ko, 68 pages). Sur le site de la WPATH.

Pour mémoire, la version 6 date de 2001. Les Standards de soins, version six sont disponibles en français sur ce site, ainsi qu'un petit lexique sur des termes médicaux. Il s'agit d'une traduction afin de faciliter la ciculation de ces SDS (SOC). La version de référence reste la version anglaise.
Télécharger la version française au format PDF: soc_v6_2001fr.pdf, (102 ko), incluant le petit lexique.
Télécharger la version anglaise au format PDF: socv6us.pdf, (82 ko).

2-Protocole de l'équipe médicale hospitalière parisienne:
Le transsexualisme, proposition d’un protocole malgré quelques divergences.
Le protocole de l'équipe médicale parisienne avec chirurgien, hôpitaux: Sainte Anne, Foch, Cochin et Saint Louis.
Télécharger: protocole_cordier.pdf, (55 ko).

3-Protocole de l'équipe médicale hospitalière lyonnaise (GRETIS):
Syndrome de “transsexualisme”, notice d'information, avril 2008.
Le protocole du GRETIS (Groupe de Recherche et d'Etude sur les Troubles de l'Identité Sexuelle), l'équipe médicale hospitalière lyonnaise. Il s'agit d'une notice d'information sur le Transsexualisme de 5 pages.
Télécharger: protocole_gretis2008.pdf, (2999 ko).

4-Ma critique des protocoles français:
Critique des protocoles français.
Extrait et complément de l'article Quand les “psys” sont effrayés par les transsexuels... Un complément sur les tests, est disponible dans Médical / Médecins et psys.

Mis en ligne le 04/12/2003. Mis à jour le 11/07/2013.


    

Hit-Parade des sites francophones