bannière

COMMENT ARRETER LES REGLES


Pour les femmes qui le souhaitent, il est possible de ne plus avoir de règles. C'est une possibilité qui pourrait aussi être suffisante pour certains trans FtM qui n'envisagent pas de traitement virilisant. C'est également une alternative au traitement anti-oestrogène qui est à base de progestérone. Il suffit pour cela de prendre un traitement contraceptif en continu.

Les traitements contraceptifs sous forme orale apportent à l'organisme les hormones qui sont normalement produites par les gonades. L'hypophyse contrôle le niveau d'hormones sexuelles dans le sang et stimule ou freine la production des gonades à l'aide d'hormones (LH et FSH). Si l'apport journalier nécessaire apporté par le traitement est suffisant, les gonades ne produisent plus d'hormones sexuelles et les ovules ne sont plus produits, le cycle est donc interrompu. Lorsque l'on arrête le traitement, les règles reviennent.

Les traitements destinés à un prise discontinue, avec arrêt de 7 jours, sont présentées sous forme de plaquettes de 21 comprimés. Pendant la semaine d'interruption de la prise survient une hémorragie dite de privation qui est absente en cas d'administration continue. C'est l'absence d'hormones qui provoque le saignement. Un arrêt supérieur à 7 jours rend la contraception inefficace. La contraception est plus sûre avec un traitement en continu.

Les traitements contraceptifs qui sont destinés à un traitement continu, sans arrêt, sont en plaquettes de 28 comprimés. L'estradiol est l'estrogène et le progestatif qui est l'une des molécule suivantes: la noréthistérone, la dydrogestérone, la médroxygestérone, le diénogest, le gestodène ou la drospirénone.

Donc, pour obtenir le traitement que vous souhaitez et qui doit être compatible avec votre état de santé, voyez avec votre généraliste, votre gynécologue ou votre endocrinologue.

Les hormones contraceptives font croire au cerveau que la femme est déjà enceinte, donc elle Elles peuvent donc aussi provoquer des symptômes similaires à ceux de la grossesse:
- nausées,
- gonflement et douleur des seins,
- prise de poids,
- baisse de la libido (désir sexuel),
- acné,
- “plaques colorées” sur le visage,
- cellulite,
- modification ou disparition temporaire des règles.

Concernant le traitement anti-oestrogènes, il est à base de progestérone et de ce fait il met le corps dans un état proche de celui que produit une grossesse. Il en a aussi certaines conséquences: prise de poids avec répartition féminines des graisses (cuisses, fesses, hanches, seins), augmentation de l'appétit. Les règles sont normalement arrêtées mais parfois elles persistent.

 

Illustration: organes sexuels féminins internes vus de face
1-vagin
2-col de l'utérus (entrée de l'utérus)
3-utérus
4-trompe de phallope
5-ovaire
6-pavillon (entrée de la trompe de phallope)

Mis en ligne le 25/02/2006.


début de page

retour hormones