MANIFS


Les infos sont classée par date, de la plus proche à la plus éloignée.

L'Ordre des mots (Cynthia Arra et Melissa Arra, France)

Ce film sur les trans' et intersexes a été sélectionné au Festival Internationnal de Films des Droits de l'Homme (FIFDH) de Paris à l'action Christine en Mars.

«Est-ce qu'on appartient à l'humanité si on n'est ni un homme, ni une femme?» voilà le point de départ de L'ordre des mots, un documentaire hautement pertinent qui explore avec intelligence l'univers de la transsexualité, de l'intersexualité et de la transidentité. A une époque où ces questions prennent de plus en plus d'importance tant dans le milieu médical, la place publique que les mouvements LGBT, le documentaire des cousines Arra vient jeter un salutaire pavé dans la mare de la sacrosainte binarité sexuelle. A travers les témoignages de six personnes trans' et intersexuées, L'ordre des mots fait état de l'histoire personnelle souvent difficile de personnes aux cheminements complexes. Le documentaire aborde d'un œil critique les protocoles médicaux arbitraires qui sont en vigueur en France et donne un aperçu des actions entreprises par les mouvements trans' qui, en plus de dénoncer l'oppression et la répression dont font l'objet les personnes trans' et intersexuées, revendiquent une prise de parole à l'encontre du discours psychiatrique et médical assimilant la transsexualité à une maladie. Une réflexion passionnante et très actuelle sur notre rapport au concept d'identité.



Proposer une manifestation: cliquer ici.

Toutes les propositions ne seront pas forcément acceptées. Il faut que la proposition présente un intérêt pour les trans et intersexes et leur entourage ou les droits humains.

Mis en ligne le 22/04/2004. Mis à jour le 06/12/2008.


    

Hit-Parade des sites francophones