Transexuels-manifestation
DES TRANSEXUELS MANIFESTENT A PARIS POUR LEURS DROITS


4 AC40 FRS 0628 011005-17h54
PARIS, 1 oct 2005 (AFP) - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris pour protester contre les discriminations envers les transsexuels et réclamer une meilleure prise en charge médicale, a indiqué à l'AFP une des organisatrices.

Entre 800 et un millier de personnes ont défilé entre l'Hôtel de Ville et la place de la République, selon Sophie Lichten, porte-parole de l'association Existrans.

«Nous réclamons un recensement des trans en France. Nous ne savons pas combien nous sommes et l'AP (assistance publique) ne nous reconnaît pas», a-t-elle expliqué par téléphone.

Les associations estiment qu'il y a environ 60.000 trans en France.

Les transexuels réclament également une reconnaissance médicale tout au long du parcours de ceux qui décident de changer de sexe. En outre, ils s'inquiètent de l'absence de toute statistique sur les contaminations par le sida: «nous n'avons aucune comptabilité des trans atteints du sida, il n'y a aucune étude sur la compatibilité entre les traitements hormonaux et les trithérapies», a ajouté Mme Lichten.

Enfin, ils souhaitent une simplification des procédures leur permettant de changer d'identité à l'état civil, a-t-elle expliqué.

cf/sh

AFP

Mis en ligne le 08/10/2005.


         

Hit-Parade des sites francophones