Dr SERGE BORNSTEIN


Après une longue carrière bien remplie, le Dr Serge BORNSTEIN décélère doucement.

Dr Serge BORNSTEIN
Dr Serge BORNSTEIN à son bureau, en septembre 2007.

Expert national reconnu et interlocuteur éclairé, il s'est aussi beaucoup occupé de personnes trans' pendant de nombreuses années. Je le remercie à ce titre pour toutes les personnes qu'il a aidées au cours de sa carrière. Il fait partie de ces médecins qui apprennent de leurs patients et peuvent de ce fait sortir des sentiers battus.

Il a toujours fait honnêtement son travail de médecin. S'il n'aimait pas qu'on le prenne de haut ni qu'on veuille lui donner des leçons, il est resté constamment ouvert au dialogue tout en étant pragmatique. Il a su adapter ses tarifs en fonction des situations des patientEs. Il n'a jamais rechigné à faire des attestations ou certificats circonstanciés et adaptés quand cela s'est avéré nécessaire ou quand on le lui a demandé.

Mais contrairement à des spécialistes qui se veulent “officiels”[1] et comme beaucoup de ses consoeurs et confrères qui travaillent sur le sujet, il n'a pas écrit sur les questions spécifiquement trans' et intersexes.

Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur divers sujets de psychiatrie et de criminologie. On peut en savoir plus en allant visiter son site: http://sergebornstein.free.fr .


Notes:

[1]  Il n'y a pas de spécialiste officiel des questions transidentitaires et d'intersexuations. Il n'y a pas de liste officielle de spécialistes, pas de décrêt, ni de loi qui les nomment. Il n'y a pas formation professionnelle particulière, ni de spécialisation adaptée sur ces sujets. Légalement, aucun nom de médecin n'est opposable à un autre. N'importe quel professionnel de santé peut décider de se perfectionner dans un domaine ou un autre et devenir de par sa pratique un spécialiste dans ce domaine.

Mis en ligne le 23/03/2008. Mis à jour le 12/09/2009.


    

Hit-Parade des sites francophones